Zoom sur les meilleurs films français

L’influence du cinéma français sur l’histoire et l’évolution du cinéma ne peut être surestimée. Déjà à l’époque du cinéma muet, les Français étaient considérés comme des pionniers. Ils ne se sont pas contentés de produire, ils ont également été à l’avant-garde de la construction et du développement des premiers théâtres de cinéma dans toute l’Europe.

Quelques films classiques populaires  

Après des classiques stylés des années 80 comme « Diva » ou « Subway » (le soi-disant cinéma du look), le cinéma s’est rassemblé dans les années 90 pour poursuivre sa réussite au début du nouveau millénaire. Des films comme « Bienvenue chez les Ch’tis » et  » Les meilleurs amis  » ont rempli les salles de toute l’Europe.

Avec la Nouvelle Vague, des grands noms comme Godard, Truffaut, Malle et Chabrol prirent place sur le fauteuil du réalisateur dans les années 1950, afin d’élever l’histoire du cinéma à un nouveau niveau. Plus tard, des têtes aussi différentes que Louis de Funès, Gerard Dépardieu, Catherine Deneuve et Simone Signoret sont devenues des superstars.

Le « Voyage dans la lune » est considéré comme le premier film de science-fiction et son créateur, Georges Méliès, comme le père du genre. L’avant-garde a marqué les années 30, les comédies musicales ont suivi et, avec les premières grandes stars, le cinéma a encore gagné en attractivité : Jean Gabin, Raimu et Fernandel ont connu le succès, des films comme « Les enfants de l’Olympe » sont des classiques jusqu’à aujourd’hui.

Les meilleurs films français sur Netflix

« Divines » (2016) : Dounia et sa meilleure amie Maimouna sont issues de milieux précaires. Lorsqu’elles font la connaissance de Rebecca, une dealeuse haute en couleur, elles pensent pouvoir échapper à leur quotidien morose. « Le Jeu » (2018) : dans cette tragicomédie, trois couples tentent d’égayer leur dîner en dévoilant tous leurs messages privés envoyés par téléphone portable. Des vérités douloureuses se révèlent alors. « Le monde est à toi » (2018) : un petit délinquant veut tourner le dos au monde du crime. Mais pour cela, il doit d’abord réaliser un dernier coup. Avec des stars du cinéma français comme Vincent Cassel et Isabelle Adjani. « Banlieusards, tu as le choix » (2019) : dans ce drame social, un jeune de quinze ans est confronté à la décision de sa vie. Doit-il suivre les traces de son frère, qui étudie le droit, ou prendre la mauvaise voie avec son autre frère ?

« La vie scolaire » (2019) : lorsqu’une éducatrice scolaire est transférée dans une banlieue parisienne déshéritée, elle découvre les soucis et les difficultés des élèves défavorisés. Ce film attendrissant parvient à insuffler la joie de vivre malgré la gravité des sujets abordés. « Mon frère » (2019) : drame rugueux, dans lequel un garçon issu d’un foyer défavorisé se retrouve dans les rouages du système après avoir protégé son petit frère des crises de colère de leur père. « J’ai perdu mon corps » (2019) : film d’animation nommé aux Oscars, dans lequel Naoufel, un livreur de pizza orphelin, se laisse dériver en solitaire dans Paris. En parallèle, des scènes surréalistes montrent la quête d’une main pour retrouver son corps. « Les gangs de Marseille » (2020) : un thriller policier sombre sur un policier loyal pris entre le banditisme et la corruption. Pour protéger son unité, il doit faire feu de tout bois.

Retour en haut