Une idée commerciale bien ficelée, un capital de départ et un plan de mise en œuvre de votre entreprise sont prêts. Tout est en ordre et vous êtes prêt à lancer votre entreprise. Ne vous précipitez pas, n’avez-vous pas oublié quelque chose d’important ? C’est vrai, vous n’avez pas pensé au nom d’entreprise approprié ! Chaque entreprise a un nom et derrière chacun d’eux, il y a beaucoup de travail. Quel nom convient à votre entreprise ? Comment procéder étape par étape lors de la recherche d’un nom d’entreprise approprié ? Dans cet article, vous apprendrez à quoi vous devez faire attention lors de la recherche d’un nom pour votre entreprise et comment vous pouvez faire preuve de créativité.
Préparation lors du choix du nom de l’entreprise
Lors de toute création d’entreprise, le choix du nom de l’entreprise est une étape cruciale, car c’est ainsi que vous donnez un nom et une signification à votre idée. Ce nom représente l’ensemble de votre travail. Il est diffusé dans le monde entier et vous représente, vous et votre produit. De ce fait, vous devez vous sentir à l’aise avec ce nom et pouvoir vous y identifier. Mais avant de choisir un nom, il faut tenir compte d’aspects importants et il est souvent conseillé de faire appel à des professionnels pour trouver le bon. Vous pouvez par exemple en savoir plus sur Nymeo, une agence de naming en vous rendant sur son site.
Nom d’entreprise : différence entre nom d’entreprise et nom de société
Dans le langage courant, chaque entreprise est souvent appelée « société », mais si l’on y regarde de plus près, ce n’est pas correct. Il existe de subtiles différences entre le nom de la société et le nom de l’entreprise : D’un point de vue purement juridique, votre entreprise doit être inscrite au registre du commerce pour être considérée comme une entreprise. Si votre business n’est pas inscrit au registre du commerce, il s’agit d’une entreprise et non d’une société. C’est pourquoi vous n’êtes pas à la recherche d’un nom d’entreprise, mais d’un nom commercial. Dans ce cas, le nom de votre entreprise ne peut pas contenir le mot « entreprise ».
Comment naissent les noms d’entreprises ?
Lors de la recherche d’un nom pour votre entreprise, il importe peu qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’une société. En principe, le nom de votre entreprise peut provenir des trois aspects suivants :
- Nom fantaisiste : il s’agit d’un nom inventé de toutes pièces, comme Spotify par exemple. Il peut toutefois se composer de mots qui existent réellement, comme Microsoft (micro + logiciel).
- Nom de branche ou d’activité : ce domaine comprend des désignations telles que « peintre en bâtiment » ou « garage automobile ».
- Nom de personne : nom de l’entrepreneur.
Vous pouvez utiliser ces trois possibilités non seulement séparément pour trouver un nom à votre entreprise, mais aussi en les combinant. Le mélange de ces éléments de nom peut toutefois faire l’objet de certaines restrictions en raison de la forme juridique de l’entreprise ou de la société.
Bref, nous espérons que ces éléments importants vous ont aidé à trouver le nom idéal pour votre entreprise. Ne le négligez pas, ce nom vous représentera partout !