Le mariage est bien plus qu’une cérémonie. C’est un moment solennel et unique pour deux personnes, qui décident de s’accepter et de se supporter jusqu’à la fin de leurs vies. Les mariages sont toujours beaux, et tout le monde présent à la cérémonie attend juste le grand « OUI » sortant de la bouche des époux chacun à son tour. Mais parfois c’est juste un « NON », ou une fuite subite et éffrénée.
Une décision pleine de sens
Lorsque ça arrive, tout le monde semble furieux contre la personne qui a décidé de renoncer, car on pense à toute l’organisation, et au festin qui attend dans la salle du banquet. Même si ça semble écoeurant, il est parfois mieux d’assumer dans des situations précises.
Certains conjoints ont dit non et sans regret, parce qu’ils n’avaient pas réalisé l’ampleur de cette décision. Il s’imagine en une seconde dans quelques années avec la même personne, et tout de suite ils se rendent compte que c’est impossible. Pour d’autres, c’est le comportement de l’autre conjoint qui se révèle dissuasif, non pas à cause du stress du mariage, mais à cause de certains défauts difficiles à supporter pendant toute une vie.
Plein d’autres raisons peuvent être cités ici, car elles sont nombreuses. Renoncer vient parfois d’un mot, d’un geste ou à la vue d’une personne qu’on aime beaucoup plus que la personne à épouser dans les secondes qui suivent. Et directement, c’est le déclic!