Vous aimeriez mieux vous exprimer dans une langue dont vous maitriser juste les bases? Ce n’est pas si compliqué que ça en a l’air. Il existe environ 100 000 mots en langue française, et 200 000 en langue anglaise. Mais, tous ceux qui parlent ces langues n’en maitrisent même pas la moitié. Cela dit, on considère qu’une personne peut comprendre en moyenne 30 000 mots, et n’en utiliser que 6 000 habituellement. Nous utilisons quasiment les même mots au quotidien, et ceux ci sont évalués à 600 mots seulement chaque jour. Alors, vous vous rendez bien compte que vous n’avez pas à mémoriser tout le dictionnaire, mais avec deux milles mots seulement aucune conversation ne vous sera plus étrangère.
Deux approches simples
La première approche pour un apprentissage facile et rapide concerne les adultes. Il est bien connu que l’on retient rapidement des mots ou évènements qui nous ont marqué d’une façon ou d’une autre. Ainsi donc, l’adulte devra se servir de ce qu’il connait déjà, pour créer des liens ordinaires entre les mots. Il pourra aussi utiliser sa créativité pour faire des liaisons même là où il n’y en a pas, afin que la mémoire l’enregistre plus facilement.
La deuxième approche est celle de l’enfant. Il s’agit d’un jeu qui combine le cinéma et l’imagination, pour se rappeler des mots à partir des images créées dans sa tête. Trouver de la logique là où il n’y en a pas normalement, c’est de ça qu’il s’agit.