Comment installer des panneaux solaires sur le toit d’une maison ?

Vous envisagez d’installer des panneaux solaires sur votre toiture ? Disposer d’un système solaire à domicile pour produire de l’électricité présente des avantages tant économiques qu’environnementaux. Vous voulez en savoir plus sur cette installation ? Lisez la suite !

Les matériaux nécessaires

Pour construire un système d’énergie solaire, vous devez acheter des panneaux solaires, des supports de panneaux solaires, des onduleurs, des batteries. Parmi tous ces composants, les panneaux solaires sont considérés comme la partie la plus importante chargée de capter la lumière du soleil.

L’installation de panneaux solaires sur le toit est donc une étape importante. Bien que cette installation soit simple, vous devez apprendre les étapes soigneusement. Vous pouvez aussi confier cette tâche à des professionnels comme idf-couverture-toiture.fr si vous avez des doutes. 

Boîte de combinaison

Une boîte de combinaison est nécessaire pour compléter le câblage. Étant donné que l’énergie solaire comporte plusieurs circuits, vous devez acheter une boîte de jonction capable de supporter un courant et une tension spécifiques.

Certaines de ces boîtes sont installées à l’extérieur et d’autres à l’intérieur. Vous devez prêter attention aux spécifications de cette boîte, afin de vous adapter autant que possible à la complexité du système et à la quantité de courant et de tension que le panneau solaire produira.

Fusibles et sectionneurs

Des fusibles et des sectionneurs sont nécessaires pour des raisons de sécurité. Il est courant d’utiliser un disjoncteur manuel de courant alternatif sans fusion. Ceci vous permet de réinjecter de l’énergie dans le réseau électrique. Le sectionneur manuel protège le circuit lorsque le courant s’arrête.

Conduit de câbles

Le conduit est le matériel nécessaire au câblage. Bien qu’il en existe des moins chers et qu’ils soient faciles à utiliser, il est interdit de les utiliser pour les bâtiments publics. Utilisez des conduits sous forme de tubes, car ils peuvent également être utilisés à des fins d’étanchéité.

Perceuse

Vous aurez besoin d’une perceuse pour percer des trous dans le mur et installer les boulons et les clous. Optez pour un modèle facile à utiliser si vous n’en avez pas. Une perceuse à piles sans fils reliés au secteur sera plus facile à utiliser.

Supports de panneaux

Si vous n’utilisez pas de supports de panneaux lors de l’installation sur le toit de votre maison, vous risquez de voir les panneaux s’envoler sous l’effet du vent. Parmi les matériaux de support des panneaux solaires figurent l’acier inoxydable comme l’aluminium, un mélange de fer si les autres matériaux sont chers. Le support comprend également les boulons et les colliers de serrage.

Ciment et sable

Du ciment et du sable sont utilisés pour couler les supports en fer si vous choisissez d’installer les panneaux solaires sur le sol plutôt que sur le toit. Utilisez un mélange fort afin que le support ne s’agite pas facilement dans le vent.

Les étapes d’installation

Les étapes de l’installation de panneaux solaires sur votre toit ne sont pas très compliquées. À condition que vous disposiez de tous ces outils nécessaires pour les installer.

De nombreux facteurs influent sur la production d’énergie solaire, notamment l’emplacement du panneau solaire. L’emplacement le plus courant est le toit. Ainsi, ils seront mieux exposés à la lumière du soleil. Ils bénéficieront de l’ensoleillement le plus important et des heures de soleil les plus longues pour produire de l’énergie solaire.

Avant de placer les panneaux solaires, vous devez d’abord construire un support au sommet du toit. Lorsque vous avez terminé la construction de ces supports, vous pouvez monter les panneaux solaires sur ceux-ci. Après avoir installé les panneaux solaires, vous passez à l’étape suivante qui consiste à connecter et à raccorder les panneaux solaires.

Les fusibles multiples constituent une garantie supplémentaire pour qu’il n’y ait pas de fuite de courant pendant la livraison et pour éviter les accidents de surintensité. Une fois la boîte de combinaison et les fusibles connectés, l’énergie solaire produite sera envoyée à la batterie et à l’onduleur en douceur et en toute sécurité.

Retour en haut