Quelle est la consommation d’un sèche-serviettes ?

Vous voulez savoir la consommation d’un sèche-serviettes avant d’acheter cet appareil ? Les sèche-serviettes ont une double fonction dans la salle de bains : sécher les serviettes et chauffer la pièce en même temps. Cependant, ceux qui déclarent avoir un double usage disent aussi consommer deux fois plus ou plus. La consommation du sèche-serviettes dépend de la surface de la pièce, de la fréquence d’utilisation et du modèle utilisé. Il convient de les examiner avant d’acheter un sèche-serviettes.

Quelle est la consommation d’un sèche-serviettes ?

Les sèche-serviettes consomment généralement entre 500 et 1500 watts, ce qui ne correspond pas à la consommation maximale. Cela s’explique en partie par le peu de temps passé dans la salle de bains chaque jour. Il existe également de nombreux modèles différents de chauffe-bouteilles, dont certains consomment plus d’électricité que d’autres.

Il existe deux types de porte serviette séchant : Chauffe-serviettes permanentes et auxiliaires, les modèles électriques étant les plus courants. Les chauffe-serviettes électriques consomment environ 0,6-0,10 kWh. Ainsi, si un sèche-serviettes électrique est utilisé pendant environ 2 heures par jour tout au long de l’année, la consommation d’énergie est d’environ 530 kWh.

Le porte-serviettes chauffe-eau peut également fonctionner ensemble, car il fait office de chauffe-eau, distribue la chaleur fournie par la chaudière et fonctionne directement avec le système de chauffage central. La consommation annuelle du sèche-serviette est légèrement inférieure, moins de 500 kWh.

Enfin, les sèche-serviettes combinés sont des sèche-serviettes à eau avec chauffage intégré.

Cela permet de réduire encore la consommation globale du sèche-serviettes, qui est disponible en deux versions, et d’optimiser le chauffage de la salle de bains tout au long de l’année.

Quel porte-serviettes est le plus économe en énergie ?

Les porte-serviettes les plus économes en énergie disponible aujourd’hui sont les porte-serviettes combinés. Néanmoins, le prix élevé peut être prohibitif. Compte tenu de ces facteurs, il est important de choisir un appareil dont la puissance est adaptée à la pièce dans laquelle il sera installé afin de réduire votre consommation de serviettes chaudes.

Un sèche-serviettes doit avoir une capacité de chauffage d’environ 120-130 watts par mètre carré pour assurer une température optimale dans la salle de bains. Pour une pièce de 7 mètres carrés, la puissance requise est de 840-910 watts. Dans ce cas, il faut choisir un sèche-serviettes d’une puissance de 1000 W pour éviter une consommation excessive d’énergie.

Il est également recommandé d’opter dès que possible pour un appareil doté de commandes et de programmateurs intégrés afin d’optimiser la consommation d’énergie. Ces systèmes peuvent réduire jusqu’à 25 % la consommation d’électricité des sèche-serviettes.

L’importance de connaître sa consommation quotidienne

Connaître votre consommation quotidienne vous permettra également d’avoir une idée plus précise de son impact sur vos factures d’énergie. Pour faire de même pour tous les appareils de votre maison, vous pouvez essayer le logiciel de simulation de consommation proposé par Total Énergies. Cela vous permettra d’enregistrer la consommation annuelle d’électricité et de gaz de vos appareils. Vous pouvez également découvrir les économies que vous pouvez espérer si vous souscrivez un contrat d’énergie avec Total Énergies.

Retour en haut