Avec la météo qui varie selon les périodes, la saison la pluie fertile en Afrique est celle des pluies. En effet c’est une saison qui est très importante pour les récoltes de part le monde mais pas seulement. C’est aussi le moyen qu’a la terre de se désaltérer après une saison sèche plus ou moins rude. Nous avons besoin d’eau pour vivre et la pluie apporte sa contribution dans le remplissage des nombreux cours d’eau, rivières et autres que se trouvent un peu partout sur la surface du globe.
La nature est pleine de ressources vertes et les eaux contribuent pleinement à leur maintien et leur développement. De la même façon que les plantes que vous possédez à la maison dans vos jardins ont besoin d’eau pour survivre, c’est ainsi que les forêts, les cultures agricoles, etc en ont bien plus besoin. En pleine saison de pluie le volume d’eau qui se libère des nuages est impressionnant, de telle sorte que si vous n’y faites pas attention des inondations surviennent ainsi que d’autres catastrophe dues aux dégâts causés par les eaux. C’est donc un avantage qui peut également devenir un gros inconvénients si des précaution n’ont pas été prises.
Autant la saison des pluies est bénéfique pour le sol, la nature, l’atmosphère (par sa fraîcheur), autant elle peut être ennuyeuse car beaucoup se verront limité par les déplacements de part leur zone d’habitation. Les pluies De nombreuses catastrophes naturelles sont engendrées par des pluies, d’où le danger permanent dans des zones à risques.