Les haricots en général sont bons pour la santé, car il contiennent moins de gras et plus de vitamines pour l’organisme. Ce sont des aliments à consommer le plus de fois possibles au cours du mois, pour varier et atténuer l’alimentation parfois trop grasse de certains jours. Mais les haricots secs ont besoin d’être bien préparé avant d’être porté à ébullition. Déjà qu’ils doivent bouillir pendant longtemps, et si l’étape précédante n’est pas bien réalisée, alors tout ne se passera pas comme prévu.
Attention aux flatulences
Les flatulences plus connus sous le nom de « pets » ne sont pas un réel problème du côté santé. Tout le monde fait en moyenne entre treize et vingt-et-un pets par jour. Mais lorsque vous êtes au milieu des gens, ça devient très gênant d’avoir des flatulences. Et s’ils sont habituellement sans odeur, il est possible qu’ils soient vraiment malodorants au cours d’une digestion lente de certains aliments tels que les haricots.
Cela dit, vos grains secs de haricots doivent être tout d’abord bien nettoyés en ôtant tous les cailloux, fibres, grains percés et autres asletés. Ensuite lavez bien, et laissez les tremper pendant environ 8h pour réduire les possibilités de flatulences. Vous pouvez également changé l’eau deux ou trois fois dans cette intervalle de temps, pour les tremper une nouvelle fois avec de l’eau propre. Enfin, vous pouvez les faire bouillir durant une heure ou plus, et les cuire à votre façon.