Le nom « colimaçon » vient du normand « calimachon » qui signifie escargot. Autrement dit, l’escalier en colimaçon est un escalier qui tourne sur lui même en formant un escargot. Il est encore appelé escalier en pirale, en escargot ou escalier hélicoïdal. C’est toujours impressionnant d’en voir un, bien qu’il cause très souvent les vertiges à plus d’un. Lorsque celui ci va sur plusieurs est très grand, il est encore plus gênant pour ceux qui ont des problèmes avec les zones en hauteur.
Ce qui fait la différence
Ce type d’escalier est habituellement fait sur mesure, et reste très pratique puisqu’il permet d’avoir une petite cage d’escalier. Cet espace sera réduit sur le sol et grand en hauteur, selon les dimensions de vos marches.
Bien qu’il soit plus technique à réaliser, l’escalier en colimaçon a un charme particulier qu’aucun autre type d’escalier ne peut avoir. Peu importe s’il tourne autour d’un point central en béton ou pas, s’il est fait en bois ou en acier, l’escalier en colimaçon est toujours aussi épatant. L’on atteint facilement l’étage suivant, et c’est d’ailleurs un type d’escalier souvent utilisé pour les entrées et sorties de secours. Pour plus de sécurité, ceux ci sont toujours dotés de rampe de l’autre côté du mur d’échiffre, pour une circulation plus fluide des usagers.
Hormis les établissements recevant du public (entreprises, centres commerciaux, etc.), vous pouvez également le faire dans votre maison pour accéder rapidement au niveau supérieur.